Sujet : "Regain" joué au théatre à Manosque

A Manosque, HandiCap Évasion jouera "Regain" pour l'Année Giono.

Le 21 décembre au théatre Jean le Bleu (Manosque), "L'Année Giono" se clôturera avec cette oeuvre belle et forte.

J'ai toujours en tête les images noir et blanc du superbe film de Marcel Pagnol, quand le rémouleur (Fernandel) monte vers Banon en poussant péniblement sa carriole sur laquelle se trouvent sa meule et ses outils précieux destinés à aiguiser ciseaux et couteaux en ces campagnes reculées du haut-pays provençal. Des images d'enfance vues à la télévision au coeur des années 50-60, tous locataires regroupés, devant la seule télévision de mon immeuble... au 5e étage !

Mais on oublie parfois que le roman qui a inspiré le film est signé Jean Giono et qu'il insuffle là toute l'âme noire des terres hautes de Provence, ainsi qu'il l'a évoqué dans "L'homme qui plantait des arbres", que l'illustrateur canadien Frédéric Back a sublimé d'une manière extraordinaire en osmose totale avec l'oeuvre.

Cet esprit sombre des terres arides difficiles à cultiver, Jean-Louis Carribou, créateur de l'association HandiCap Évasion, le perpétue au travers des livres de balades superbes qu'il réalise avec le photographe François-Xavier Emery et Sylvie Giono-Durbet ; et dont le but est de nous mener sur les pas réels de l'imaginaire gionesque. Une mission qu'il réussit sans bruit, avec pudeur, mais que les personnes handicapées savourent à la juste valeur, quand à bout de bras, avec de la sueur et des larmes parfois, elles découvrent un paysage inaccessible et totalement inespéré.

Tout simplement, parce que les joëlettes qui les transportent fonctionnent à "l'huile de coude" et au dépassement de soi. C'est aussi pour cette raison et pour montrer qu'effort physique et culture peuvent aller de pair que Jean-Louis Carribou a monté une troupe de théâtre qui clôturera à sa manière "L'Année Giono" souhaitée par Pascal Antiq et trouvera là, une belle manière de tirer sa révérence après une kyrielle de manifestations organisée durant l'année 2012 par le tout-Manosque culturel.

"Nous avons choisi Regain parce qu'il y a beaucoup de dialogues explique Jean-Louis Carribou, et que le théâtre apporte une assurance dans la vie quotidienne des personnes handicapées. L'élocution aussi est renforcée. Et ça marche aussi pour les personnes valides."

DIGGI
Webmèstre du site Fernandel
http://fernandel.online.fr

WWW