Sujet : A Carry-le-Rouet, Don Camillo revit le temps d'une pièce

Pour la première fois, la saga de Don Camillo est adaptée au théâtre. La première représentation s'est déroulée mardi 6 août 2013 à Carry-le-Rouet, ville fétiche de Fernandel qui a incarné ce curé pendant presque vingt ans.

http://culturebox.francetvinfo.fr/sites/default/files/styles/article_view_full_main_image/public/assets/images/2013/08/034_3003153miroir.jpg?itok=8HzZZOHE
© GÉRARD GUITTOT / PHOTONONSTOP

Ils étaient cinq cents spectateurs au théâtre de Verdure de Carry-le Rouet pour voir revivre le personnage de Don Camillo et la légende qu'il a incarnée pendant des années: Fernandel. Cette fois, c'était au théâtre. Une pièce jouée par la compagnie du Théâtre du Verseau de Cannes avec dans le rôle de Don Camillo, Gilles Gauci puis Frederic Achard et Fred Scotto dans la peau de Peppone. Pendant une heure et demie les spectateurs ont replongé dans la saga Don Camillo.

Carry-le Rouet et le fantôme de Fernandel

Les Carryens se souviennent tous de Fernandel lorsqu'il flânait l'été dans ses rues. En 1939, il y bâtit une maison familiale avec une vue imprenable sur le port de Carry, il l'appela l'Oustaou de la mar. Depuis, Carry-le-Rouet est devenue sa terre d'adoption. Une statut de l'acteur a été érigée à sa mémoire à l'espace qui porte son nom et qui abrite le cinéma et l'office du tourisme de la petite ville du sud.

Voir un extrait là: http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4 … ode=opaque

Héros d'une Saga de six films.

Don Camillo est un curé du village de Brescello en Italie. L'histoire raconte sa relation conflictuelle avec Peppone, le maire communiste du village. Un conflit basé sur leurs divergences politiques, le curé représente le pouvoir catholique opposé au communisme. Tourné à Brescello en Italie, dans un contexte de guerre froide où la politique prend une place importante dans la société italienne des années 50, les intrigues reflètent ce bras de fer entre l'est et l'ouest. Des situations conflictuelles mais humoristiques, où Don Camillo et Peppone trouvent toujours un terrain d'entente, celui de l'estime réciproque.

Article de Meryem Driouch publié le 8 août 2013 sur http://culturebox.francetvinfo.fr/

DIGGI
Webmèstre du site Fernandel
http://fernandel.online.fr

WWW

2

Re : A Carry-le-Rouet, Don Camillo revit le temps d'une pièce

Mais cette pièce a déjà été jouée en 2012:

Don Camillo pour la première fois au théâtre à Châteauneuf-Grasse

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Don Camillo n'avait jamais connu que les plateaux de cinéma. Immortalisé par Fernandel, le plus célèbre des curés de village n'avait eu de vie qu'à l'écran grand ou petit. C'est à Châteauneuf-Grasse, dans les Alpes-Maritimes qu'il va faire ses débuts sur les planches. grâce à la Compagnie cannoise du Verseau. Don Camillo débutera sa tournée avec Peppone le 3 mars. Gilles Gauci est Don Camillo, Frédéric Achard est Peppone.

http://culturebox.francetvinfo.fr/sites/default/files/styles/article_view_full_main_image/public/assets/images/2012/12/doncamillo2.png?itok=fa3_UrII
Gilles Gauci/Don Camillo et Frédéric Achard/ Peppone © France3/culturebox


C'est un des films les plus rediffusés à la télévision. "Le petit monde de Don Camillo" de Julien Duvivier est devenu un monument immortalisé par Fernandel et Gino Cervi. Sortie sur les écrans en 1952, l'adaptation des nouvelles écrites par Giovanni Guareschi figure encore en bonne place au box-office français avec 12 millions d'entrées.

Voir un extrait là: http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4 … ode=opaque

Le Théâtre du Verseau a adapté au théâtre un autre grand classique méridional: "Manon des Sources" de Marcel Pagnol.

Article de Jean-Michel Ogier publié le 1er mars 2012 sur http://culturebox.francetvinfo.fr

DIGGI
Webmèstre du site Fernandel
http://fernandel.online.fr

WWW

3

Re : A Carry-le-Rouet, Don Camillo revit le temps d'une pièce

Pour plus d'informations sur cette pièce, voir le site de la compagnie du Théâtre du Verseau de Cannes: http://www.theatreduverseau.fr.


http://www.theatreduverseau.fr/images/Affiche-DCP.PNG

DON CAMILLO, curé de Brescello, petit village italien, se livre à une guerre d’influence avec PEPPONE, le maire communiste. Rivaux mais pas trop, chacune de leur rencontre est un feu d’artifice d’injures, de bons mots et de coups de poing.

D’âpres rivalités de clocher font bouillonner ce village transalpin. PEPPONE qui vient de triompher aux élections et veut construire sa Maison du Peuple, s'oppose à DON CAMILLO, curé haut en couleurs, qui veut, quant à lui, créer sa Cité Jardin.

Une certaine forme d’amitié, fondée sur une estime réciproque, réunit pourtant ces deux êtres qui agissent de concert pour le bien de la commune et de la paroisse.

Ainsi, lorsque les familles Fillotti et Brusciata, veulent empêcher le mariage de leurs enfants Gina et Mariolino, ces derniers pensent au pire… C’est la véritable chronique d’un village avec ses rivalités, ses grèves et sans oublier son éternel match de foot !

C'est un réel moment de bonheur pour le spectateur, qui voit évoluer les notables du village comme des enfants de 10 ans à l'instar de la vieille institutrice, Madame Christina. Création inédite de notre compagnie, cette comédie pittoresque laisse transparaître toute sa modernité. Le Théâtre du Verseau de Cannes est heureux de vous offrir cette fresque intemporelle.


http://www.theatreduverseau.fr/images/2011_1119_145616aa-a-S.jpg

Distribution:

Don Camillo : Gilles Gauci
Peppone : Fred Achard/Fred Scotto
Mme Christina : Lola Berdah
Brusco : Thierry Hanke
Fillioti : Daniel Serrus
Gina : Krystelle Vernagallo
Mariolino : Julien Croquet
Barquini : Alain Lefèbvre
Mme Peppone : Christine Frabrizi
Villageoise : Simone Simon
Mise en scène : Christian Guérin
Régisseur : Jean-Jacques Simon

Voir le dossier de présentation: http://www.theatreduverseau.fr/pdf/6DonCamillo.pdf

DIGGI
Webmèstre du site Fernandel
http://fernandel.online.fr

WWW