Sujet : Fernandel a débuté dans la banque.

Bonjour,

Je vous propose de découvrir un article de Muriel Motte, paru le 21 septembre 2015 dans l'Opinion.

Fernandel a commencé ses pitreries dans la banque !

BNP Paribas ouvre ses archives au public. Où l'on découvre que le comique français y a débuté sa carrière

http://www.lopinion.fr/sites/nb.com/files/styles/article/public/cms/edito/201509/fernandel_pays_sipa.jpg?itok=3fwzYTIW
Fernandel a commencé... dans la banque! Sipa


«En 1915, je suis entré à la Banque nationale de crédit, rue Saint-Ferréol, comme garçon de courses. On disait “saute-ruisseau”. Pour 25 francs par mois». La banque mène décidément à tout. C’est là que Fernandel a commencé sa longue carrière. En 1915, il n’a que douze ans, «haut comme trois pommes, la figure longue, pas beau, mais l’œil vif et les oreilles mobiles. C’est moi qui annonçais les clients au directeur».

BNP Paribas ouvre ses archives historiques au grand public, et l’on y découvre qu’un de ses ancêtres, la BNC, fut le premier théâtre de notre comique national. Les clients ? «Je leur faisais de grandes grimaces dans le dos», raconte-t-il dans ses souvenirs. On comprend pourquoi il n’y restera pas longtemps. «Le directeur, c’était M.Gatineau. Il m’a mis à la porte, il était susceptible».



Autre célébrité, l’écrivain Jean Giono a fait un passage au Comptoir national d’escompte de Paris, à Manosque, comme simple chasseur. Lui avait 16 ans et était plus déférent à l’égard des riches habitués des lieux. « Je restais discrètement à côté d’eux, dans mon uniforme bleu à mille boutons, prêt à servir, comme m’y obligeaient les trente francs que je touchais chaque mois à la caisse». Et quand en 1928, le Comptoir décide de fermer l’agence de Manosque, Jean Giono refuse d’être muté à Antibes. Mais s'il démissionne, c'est pour entrer au Crédit du Sud-Est.

Tout n’est pas aussi savoureux dans les archives de la première banque de France. Mais les férus d’histoire découvriront les personnalités de ceux qui l’ont construite au fil des années, voire des siècles. Les plus zélés pourront éplucher les rapports annuels de Paribas et du Comptoir d’escompte de Paris au XIXe siècle. Ou encore se délecter de l'architecture Art déco du siège que la BNC s'est fait construire dans les années vingt au coeur de Paris. Un sujet plus inspirant que «l'histoire des moyens de paiements, du chèque au sans contact», une autre production maison.


Source: http://www.lopinion.fr/21-septembre-201 … 39;Opinion.

DIGGI
Webmèstre du site Fernandel
http://fernandel.online.fr

WWW

2

Re : Fernandel a débuté dans la banque.

;-)

WWW