Sujet : Radioscopie Jacques Chancel - Fernandel - Mars 1969

Le mois dernier j'ai écouté une émission radio appelé "Radioscopie". Cette émission créée par Jacques Chancel à partir de 1968 dura 20 ans sur France-Inter. Il y a eu donc pendant 20 ans à peu près 6800 émissions dont celle du mois de mars 1969 où Jacques Chancel interview ou plutôt fait le "portrait" de Fernandel en compagnie du grand acteur.  Chaque émission dure presque une heure.

On apprend notamment par Fernandel lui-même qu'il a faillit faire un remake de "la femme du boulanger" avec comme partenaire Brigitte Bardot. Qu'il n'apprécie pas du tout le nouveau cinéma (à l'époque en 1969) de Jean-Luc Godard qui pour lui "fait du tort au cinéma". Que Lelouch à du talent. Que Louis de Funès à lui aussi beaucoup de talent et à une personnalité. Qu'il l'a rencontré sur le tournage du film "Le mouton à 5 pattes" puisque De Funès à un petit rôle.

Il precise que tout le monde dit dans des livres ou ailleurs qu'il est passé à l'Acazar à Marseille mais qu'il n'y ai jamais passé et que c'est une erreur. Il précise que financièrement il est fourmi. Que le tournant de sa carrière c'est à partir du film "Meutres". Que sont public le plus difficile c'est ses enfants et sa femme. Qu'il est bien sur croyant sinon il n'aurait pas fait Don Camillo. Qu'à l'époque la télévison est une arme à double tranchant car elle ne paie pas. Que s'il joue aux variétés "Freddy" ce n'est pas pour gagner de l'argent mais pour se faire plaisir sur scène pour avoir le côté direct avec le public qui manque au cinéma.

Enfin sur le mariage des prêtres il indique qu'il serait peut-être d'accord.

Voici donc les quelques informations que j'ai retenue de cette émission radio mais il y en a beaucoup d'autres.

Re : Radioscopie Jacques Chancel - Fernandel - Mars 1969

Oui, ce document est très intéressant.
J'avais pu me le procurer grâce à la médiathèque (Médiathèque de Belgique)

WWW

3

Re : Radioscopie Jacques Chancel - Fernandel - Mars 1969

a propos de freddy, pensez vous que cette pièce a été enregistrée???

WWW

Re : Radioscopie Jacques Chancel - Fernandel - Mars 1969

pompon a écrit:

a propos de freddy, pensez vous que cette pièce a été enregistrée???

Je me souviens l'avoir vu à la tv.
Mais, ça fait longtemps, j'étais encore enfant !

WWW

5

Re : Radioscopie Jacques Chancel - Fernandel - Mars 1969

Bonjour,

Si elle est passée à la TV, il y a des chances qu'elle ai été enregistrée. Encore une perle introuvable alors?

DIGGI
Webmèstre du site Fernandel
http://fernandel.online.fr

WWW

Re : Radioscopie Jacques Chancel - Fernandel - Mars 1969

BONJOUR
j'aimerais me procurer cette émmission radio "radioscopie Fernandel " ou pourrais je la récuperer ? Si quelqu'un parmis vous la posséde j'aimerais bien une copie je suis acheteur .

  pouvez vous m'aider même a m'indiquer ou la trouver ?

        Fernandelement

7

Re : Radioscopie Jacques Chancel - Fernandel - Mars 1969

Bonjour,

Je pense que cette émission n'est plus en vente depuis longtemps. Sur le site de la fnac elle figure encore en vente, mais si vous faite la transaction sur internet vous recevrez plusieurs jours après un message du site de la fnac vous informant qu'il ne dispose plus de ce document. Il faut dire qu'à l'époque cette émission a été mise en vente en K7 audio, cela fait donc déjà plusieurs années. Il y a eu des rééditions de plusieurs émissions de Radioscopie en CD mais pas de celle enregistrée en 1969 avec Fernandel pour le moment.

C'est vrai que comme l'indique Patrick B ce document est très intéressant.

Par contre si vous êtes inscrit dans une bibliothèque, certaines bibliothèques (dans les grandes villes) ont une audiothèque/vidéothèque et disposent parfois de cette émission et même plus comme l'émission que précisait Marcus dans un de ses messages : Les trésors de la Radio Vol 5 ou Fernandel est l'invité de l'émission "La Joie de Vivre" présentée par Jacqueline JOUBERT et Henri SPADE (Juin 1953) où il y a aussi Ouvrard, Andrex, etc... Vous avez donc la possibilité d'écouter et  d'emprunter.....

Il y a plusieurs jours je discutais dans un salon cinématographique à Paris avec une personne qui a produit la sortie de certains films chez René Chateau. Je lui ai donc demandé ce qu'il en était pour le film "Les gueux aux Paradis". Il m'a répondu ce que tout le monde sait , que ce film n'est pas dans le catalogue de René Chateau. Mais qu'il n'était pas prévu en sortie vidéo car autant que ce soit un film rare, c'est un navet. Il y a d'accord de grand acteur mais dans un mauvais film. Il m'a ensuite indiqué un film qu'il a édité chez René Chateau un film rare que Fernandel avait tourné avec Charles Vanel pour le Maréchal Pétain et qui existe qu'en VHS : "La Nuit Merveilleuse". En me disant que ça c'est du film. Voilà pour l'anecdote.

Re : Radioscopie Jacques Chancel - Fernandel - Mars 1969

bonsoir fredo,
une question me brule les lèvres au sujet de films diffusé sur paris,il parais qu'ils passe en salle de projection des films inédit de fernandel,exactement ou je ne sais pas mais comme vous avez parlez du salon cinématographique à paris je me suis dit que peut-être vous connaissez quelqu'un qui pourrais nous en dire plus!qui c'est...
                   tenez nous au courant si vous avez une information a ce sujet.
sinon a propos du film"les gueux au paradis" comme dit fernandel,j'ai fait une tonne de navet,et quelque concombres big_smile mais nous passionnés de fernandel ont voudrait quand même ce petit navet t'el qui soit!
                                                    wink

Re : Radioscopie Jacques Chancel - Fernandel - Mars 1969

bonsoir a fredo et a marcus je suis entierement d accord avec marcus navet ou pas navet cela reste un film de fernandel et de mr raimu . rene chateau a edite plein de navets meme quelques un de fernandel comme par exemple jim la houlette qui n est vraiment pas terrible tous les grands acteurs francais devraient avoir tout leur film edite endvd cela fait partie du patrimone .regardez les americains tous les films des grands acteurs comiques americains sont edites et restaures comme chaplin laurel et hardy harold loyd ou buster keaton pourquoi pas nous en france mais chez nous en france c est toujours une question  de rentabilite  enfin un peu d espoir fait vivre bonne soiree a vous

Re : Radioscopie Jacques Chancel - Fernandel - Mars 1969

Tout à fait d'accord mais, aux U.S.A., les fans sont organisés !
Il suffit pour s'en convaincre de voir les sites officiels de Laurel et Hardy, Judy Garland et autres.
Vu leur nombre, les fans pèsent dans la balance face aux industries qui possèdent les droits des films, disques.

WWW

11

Re : Radioscopie Jacques Chancel - Fernandel - Mars 1969

en fait il manque du monde sur le forum;il va falloir recruter...:D
est pour les chaines télé,qui passe un peut moins"la vache et le prisonnier/ali baba et les 40 voleurs,est qui nous diffuse un peut quelques films inédits de ce grand monsieur,ça fera du plus grand bien ici(membres ou visiteurs)!
quel qui soit,navet ou chef-d'œuvre pour moi,un film est un film. :ppp
                                                                                     wink

Re : Radioscopie Jacques Chancel - Fernandel - Mars 1969

bonsoir  tout a fait d accord avec toi marcus on dirait que tu as lu dans mes pensees un film est un film et un navet inedit de fernandel je veux bien le voir a la tele et le copier pour ma collection je crois qu on leur donne assez d argent pour la redevance pour qu ils nous passent quelque inedits et non toujours les meme et le pire c est que lorsque ils nous passent 1 inedit comme le club des soupirants comme la derniere fois ils ne nous previennent et le mettent a la place d 1 programme annule .lamentable!!!!!!  enfin bonne soiree a vous tous

13

Re : Radioscopie Jacques Chancel - Fernandel - Mars 1969

c'est ce que l'on appelle la surprise de la dernière minute big_smile

14

Re : Radioscopie Jacques Chancel - Fernandel - Mars 1969

bonjour , a tout les fans de fernandel je vais bientot recevoir la piece de theatre  (  freddy  ) avec fernandel  bientot je vous dirais si c 'est bon  croison les doigts

15

Re : Radioscopie Jacques Chancel - Fernandel - Mars 1969

Ce serait formidable Frango...

Vous avez marqué quelque part que vous alliez aussi recevoir Ordonnance malgré lui?

WWW

16

Re : Radioscopie Jacques Chancel - Fernandel - Mars 1969

bonjour à tous,
dans une emission hommage le jour de la mort de Fernandel presentee par J.chancel (antenne2)
on y voit un extrait de Freddy donc OUI la piece a était filmée !

cordialement
POLO

Re : Radioscopie Jacques Chancel - Fernandel - Mars 1969

Demander a Chancel lui même ...mais des fois ils ne peuvent pas en raison de " droits d'auteur de la chaine ect ..." j'ai déja eu l'expérience !

Mais bon qui risque rien n'a rien wink

Ou un jour sur dvd ...qui sait ...

http://www.2ememain.be/magasin/inthecity

18

Re : Radioscopie Jacques Chancel - Fernandel - Mars 1969

Bonjour Frango, vou avez reçu Freddy?

19

Re : Radioscopie Jacques Chancel - Fernandel - Mars 1969

non toujours pas de Freddy c'est décevant

20

Re : Radioscopie Jacques Chancel - Fernandel - Mars 1969

J'espère que depuis 2008 vous avez pu vous procurer cette cassette, sinon voir sur Price Minister :
http://www.priceminister.com/offer/buy/ … sques.html

Je l'ai acheté pour ma part directement auprès de Radio France, mais c'était il y a quelques années déjà...

WWW