Sujet : Fête des Tisserands à Halluin: un char dédié à Fernandel

Voici un article du journal La Voix du Nord:

Fête des Tisserands : quand la ville descend dans la rue

| HALLUIN |

C'est une formidable mobilisation populaire qui, de la mairie à la salle du Manège, a fait jaillir des millions de confettis pour que la tradition, sinon du textile mais surtout de la fête, se perpétue de génération en génération.

Si vous n'étiez pas dans la rue, à la fenêtre ou sur un balcon bien placé, vous n'avez pas pu voir les assistantes maternelles en costume d'époque, Blue boy qui chante comme Elvis dans un char dédié à Fernandel et sa vache, les gendarmes de Saint-Halluin avec un château fort en remorque ou encore des parents d'élèves de Notre-Dame des Fièvres déguisés en infirmier, chauffeur... La fête qui a remplacé celle des Allumoirs a offert un défilé rayonnant de couleurs sous un ciel avantageux.

Si le public était assez nombreux au croisement des rues de Lille et Marthe-Nollet, ce fut beaucoup plus éparpillé sur le parcours menant à la salle du Manège qui accueillait un grand repas et une grande fête finale. Mais comme le remarque justement Roland Verkindère, le président du Seniors halluinois : «  C'est une fête davantage liée aux participants qu'au public ».

La Voix du Nord - dimanche 20.09.2009.

DIGGI
Webmèstre du site Fernandel
http://fernandel.online.fr

WWW