Sujet : Disparition du comédien Christian Barbier

En 1968, apparut sur le petit écran un quadragénaire à casquette, "L'Homme du Picardie", titre d'un feuilleton de 13 épisodes d'un quart d'heure. Christian Barbier en était le héros. Mort à Manosque, le 3 novembre 2009, à l'âge de 85 ans, il aura joué pendant près de cinquante ans, au théâtre, au cinéma et à la télévision. Cette belle carrière avait commencé, en 1956, avec Marie Stuart au Théâtre Hébertot et avait pris fin, en 2002, avec le téléfilm Retour à Locmaria.

Dans une abondante filmographie, "L'Homme du Picardie" demeure le fait de gloire de Christian Barbier, qui y interprétait le rôle d'un marinier peu loquace et orgueilleux. Tourné comme une chronique réaliste par Jacques Ertaud, jusque-là spécialiste du grand reportage, il était servi par les scénaristes Henri Grangé et André Maheux. Au gré des chargements d'un automoteur de 38 mètres, Christian Barbier faisait découvrir canaux et rivières et montrait au fil de l'eau un pays en mutation, une cellule familiale où les jeunes rêvent de s'émanciper tandis que leur père désire qu'ils demeurent dans la batellerie, un métier en voie de disparition.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/65/10/61/18861904.jpg

Né le 28 juin 1924 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Christian Barbier a beaucoup joué. Abonné aux seconds rôles mais côtoyant les stars de son époque, il sut choisir ou être choisi par de grands cinéastes : Pierre Granier-Deferre (La Horse), Henri Verneuil (Week-end à Zuydcoote), Claude Autant-Lara (Le Franciscain de Bourges), Jean-Paul Rappeneau (La Vie de château), Jacques Deray (Trois hommes à abattre), et Edouard Molinaro (L'Homme pressé). Il a partagé l'affiche avec Delon, Gabin, Fernandel, Simone Signoret. Dans L'Armée des ombres (1969), de Jean-Pierre Melville, il interprétait Guillaume Vermesch, dit "le Bison". Toujours des drames, rien que des personnages austères.

Au théâtre, Christian Barbier a joué une vingtaine de pièces, dont, en 1967, Dieu, empereur et paysan, de Julius Hay, mis en scène par Georges Wilson.

Nécrologie de Macha Séry paru dans Le Monde du 18 novembre 2009

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/65/10/61/18861905.jpg


A noter donc que Christian BARBIER jouait le rôle de Maxime (un des truands) dans le film L'homme à la Buick

DIGGI
Webmèstre du site Fernandel
http://fernandel.online.fr

WWW

Re : Disparition du comédien Christian Barbier

Oui cette nouvelle est hélas présente depuis quelques jours déja ...elle @ fait quelques articles bien entendu concernant la série qui l'a rendu célèbre au détriment de certains bons films !
Toutes mes condoléances @ ces proches .

http://www.2ememain.be/magasin/inthecity

3

Re : Disparition du comédien Christian Barbier

je ne sais pas pourquoi mais j'ai tjs pensé qu'il était belge...

WWW