1 Dernière modification par marcus84 (15-12-2010 20:28:54)

Sujet : l'occupation sans relache

documentaire réaliser par Yves Riou/Phillippe Poulain(2010)
durée:85mn
les artistes pendant la guerre.

si Guitry fut accusé de collaborer,il n'en fut pas moins dénoncé comme juif.Arletty,de son coté,connue pour sa liaison avec un officier allemand,parvint par ailleurs à sauver Trauner de la déportation.Michel Simon,de son coté,porta l'étoile jaune alors qu'il n'était pas juif.

révélations et archives incroyables sur le Paris de la collaboration horizontale...

dimanche 19 décembre à 20H35 sur France 5

2

Re : l'occupation sans relache

Bonjour,

Je viens de regarder dans divers programmes qui annoncent ce documentaire et le plus intéressant ou curieux apparemment (à lire avec toutes réserves) c'est dans le supplément programme de la revue "Le Nouvel Observateur" d'aujourd'hui, Il y a une page (p. 56) sur ce documentaire.

Au deuxième paragraphe concernant Fernandel il est écrit :

......
Dans les music-halls parisiens, Charles Trenet, Edith Piaf, Tino Rossi se produisent. A Radio Paris, la radio du Maréchal, Maurice Chevalier et Fernandel viennent chanter : "On ne peut pas dire, commente notre confrère Alain Riou, que Fernandel se soit vautré dans la collaboration. Mais son exemple n'est pas ce qu'il y a de plus noble."

Chaque jour, le "comique" va déjeuner au cercle allemand et, à partir de 1941, enchaîne les tournages pour la Continental.
.....

A lire et à regarder avec méfiance car aujourd'hui il est facile de faire des documentaires avec des images d'archives et d'y faire des commentaires qui peuvent surprendre. C'est une période ou il ne faut pas tirer de conclusion rapide, mais faire des recherches sur le sujet. Car bien souvent en fonction du côté politique actuel des journalistes, des commentateurs, le sujet ne reste pas neutre et ne reflète plus du tout le contexte historique mais plutôt un film documentaire avec des images d'archives filmées avec une transposition de la mentalité d'aujourd'hui .

Re : l'occupation sans relache

l'occupation sans relâche
rediffusion dimanche 26 décembre sur France 5.(8H55)

et comme dit fredo,a regarder avec méfiance.....
fernandel fait quatre ou cinq apparition courte donc,irma la voyante et le club des soupirants.
jean gabin,josephine beker,jean marais est bien d'autre font parti aussi de ce documentaire de alain riou .
pour ma part je retiendrait juste cette phrase qu'on dit sur lui:

et Fernandel?Fernandel il est passer a travers les mailles du filet,est a le voir de si bonne humeur,on a l'impression qu'il a toujours était du coté des vainqueurs!
                                                    wink