Sujet : Exposition Fernandel au château de la Buzine (château de M. Pagnol)

Buzine, qui a inspiré l'écrivain, devient une maison du cinéma de la Méditerranée.

Le Château de ma mère immortalisé par Marcel Pagnol existe. C'est le château de la Buzine ! Après plusieurs décennies d'abandon, la bâtisse, construite en 1867 au milieu de collines de l'est de Marseille dominées par le mythique Garlaban, vient d'être réhabilitée et transformée par la ville en Maison des cinématographies de la Méditerranée. Quand l'écrivain et cinéaste rachète en 1941 cet édifice de style Louis XIII mâtiné de romano-byzantin, il reconnaît en lui «l'affreux château de la peur de sa mère». Le cerbère des lieux humilia sa famille en transit illicite sur la route des vacances et inspira le second tome de ses souvenirs d'enfance. Il décide d'y créer une cité du cinéma pour rivaliser avec Hollywood. La Seconde Guerre mondiale l'en empêche. Le projet n'est jamais mis en œuvre et la bâtisse dépérit au fil des décennies. Il ne reste plus que les façades quand la ville la rachète en 1995.

«En honorant la mémoire d'un des plus illustres Marseillais, nous avons décidé de consacrer entièrement ce lieu au cinéma méditerranéen», explique Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille. La tâche, ardue tant le bâtiment est dégradé, est confiée à l'architecte André Stern. Celui-ci en entreprend la réhabilitation en se basant sur des photos, reconstruit ce qui a été détruit et ajoute une grande verrière pour l'accueil du public.

http://www.lefigaro.fr/medias/2011/07/05/cd66fdd6-a704-11e0-99a3-ec833dd91c7e.jpg

Des frères Lumière à Almodovar

«L'idée n'est pas de faire un musée à la gloire de Pagnol mais de montrer toutes les formes de cinéma de tous les pays bordant la Méditerranée», explique Serge Necker, le directeur. La visite intitulée «Une journée en Méditerranée» propose un parcours ludique explorant l'univers du cinéma méditerranéen, au fil d'extraits de films, des frères Lumière à Almodovar, de Visconti à Guédiguian et, évidemment, à Pagnol. Le visiteur peut découvrir des scènes de film sur des draps qui sèchent, à travers des trous de serrure, dans des tiroirs, derrière des portes, sur une table ou se reflétant dans des miroirs…

L'espace de 4000 m2 abrite aussi une salle de cinéma de 350 places, qui met cet été Pagnol à l'honneur, des expositions temporaires (d'ici à la fin 2011, portraits du photographe de plateau Roger Corbeau et hommage à Fernandel), une bibliothèque et une vidéothèque.

Programme complet sur : www.chateaudelabuzine.com

DIGGI
Webmèstre du site Fernandel
http://fernandel.online.fr

WWW