Sujet : Marcel Pagnol de l'Académie française. L'album d'une vie.

En réunissant différentes archives familiales, Nicolas Pagnol rend hommage à son grand-père en découvrant la personnalité hors du commun de ce touche-à-tout écrivain et réalisateur.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/515SkWCglHL._SS500_.jpg

Un livre de 226 pages est sorti aux éditions Flammarion fin 2011.


Marcel Pagnol naît en 1895 à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. Fils d’un instituteur laïc et attaché à la République, Joseph Pagnol, et d’Augustine, jeune femme d’une santé fragile. Il est l’aîné d’une famille de quatre enfants (Paul, Germaine et René). Très attaché à sa famille, il la mettra au cœur de ses romans les plus connus. Son environnement représente également pour lui une importante source d’inspiration, comme un passé idéalisé. La Bastide neuve, maison que louaient les Pagnol pour les vacances, Marseille, Aubagne et le village de La Treille seront les points d’ancrages de ses pièces, scénarios et romans.

On connaissait ces pans de la vie de Marcel Pagnol et on les retrouve avec plaisir dans le livre de Nicolas Pagnol, mais ce qui rend cet ouvrage si intéressant ce sont toutes ces photographies de tournage où on le découvre en réalisateur, entouré d’une bande d’acteurs (Fernandel, Raimu) devenus ses amis ; ce sont ces extraits de manuscrits où l’on devine, sous le trait assuré de son écriture, toute l’importance que représentait pour lui de coucher sur papier ses souvenirs d’enfance ; ce sont ces représentations de lui, entouré de ses amis écrivains (Jean Giono, Albert Cohen) ; et ce sont, enfin, ces instants presque volés de sa vie de famille. Son père, Joseph, figure emblématique et presque familière pour tous ceux qui ont lu puis vu La Gloire de mon père et Le Château de ma mère, son frère Paul, dernier berger des collines et atteint de troubles psychologiques, puis sa femme Jacqueline, son fils Frédéric et sa fille Estelle, décédée très jeune.

On découvre également un homme extrêmement attaché à sa liberté. Dès 1930, Marcel Pagnol se tourne vers le cinéma qu’il voit comme une image parlante, parfaite pour mettre en scène ses créations. Il s’attelle à adapter pour le grand écran ses pièces de théâtre. Le succès, qui a déjà entouré toutes ses représentations théâtrales, se retrouve au cinéma et, lorsque Marius sort au cinéma grâce à la Paramount, pour la première fois l’auteur du scénario est mis en avant au détriment des acteurs et du metteur en scène. Mais, bientôt, et c’est ce que montre très bien Nicolas Pagnol, révolté par les dépenses des studios et les changements imposés dans le scénario, Marcel Pagnol décide de créer deux sociétés, Les Auteurs associés et, plus connu, Les Films Marcel Pagnol. Dans l’article annonçant la création de ces deux sociétés, on peut lire : “Marcel Pagnol réussit à grouper autour de lui un état-major dans lequel règle un véritable esprit d’équipe. À sa tête est placé naturellement M. Marcel Pagnol secondé d’hommes qu’il a choisi avec un grand discernement : René Pagnol, directeur de production ; Marcel Gras, administrateur des Auteurs associés et directeur de production ; Charles Brun, réalisateur (Léopold le bien-aimé). Enfin, Charles Fasquelle, l’éditeur bien connu et administrateur des Auteurs associés.”

Marcel Pagnol s’entoure de personnes dans lesquelles il a confiance et avec qui il va pouvoir réaliser ses films, selon ses propres termes. Sur ce même document, on lit : “Avec Marcel Pagnol, plus de metteur en scène interposé entre son œuvre et lui-même ou, s’il l’accepte, le metteur en scène travaille en étroite collaboration avec lui. Plus de films passant de mains en mains avant la sortie du public […]. Avec des idées neuves concernant le cinéma, Marcel Pagnol est entré dans la lutte.” Premier réalisateur à s’affranchir des studios, indépendant, Marcel Pagnol peut enfin laisser libre cours à ses idées de mises en scène et réaliser les films qu’il souhaite. C’est ce qu’il fait avec Angèle, adaptation du roman Un de Baumugnes de son ami Jean Giono et c’est ce qu’il fait en réalisant trois fois sa pièce Topaze (la première version fut réalisée par Louis Gasnier, avec Louis Jouvet et produit par les studios Paramount ne lui convient pas, il en réalise une seconde en 1936 avec Antoine Arnaudy dans le rôle principal mais qui ne lui plaît pas. Finalement, en 1951, il réalise la version définitive avec Fernandel, c’est la plus connue). Peu à peu, auréolé de succès, le logo des films de Marcel Pagnol devient un gage de succès.

Titre du livre : Marcel Pagnol de l'Académie française. L'album d'une vie
Auteur : Nicolas Pagnol
Éditeur : Flammarion
Date de publication : 12/10/11
N° ISBN : 2081258080

Achat possible sur PriceMinister

DIGGI
Webmèstre du site Fernandel
http://fernandel.online.fr

WWW

2

Re : Marcel Pagnol de l'Académie française. L'album d'une vie.

Très beau livre avec beaucoup de photos inédites dont 5 ou 6 photos très intéressantes hors tournages de films avec Fernandel. Un vrai plaisir ce livre.

Fredo.

Re : Marcel Pagnol de l'Académie française. L'album d'une vie.

Je confirme !

Le petit fils est venu au salon du livres de paris ...hélas n'est vraiment pas rester longtemps une heure a peine ...donc je l'ai loupée de peut ...cependant il continue quelques dédicaces et évenements par ci part la ...et bien sur du côté du soleil surtout ...vous en avez de la chance !

bien @ vous tous ;

Sabrina .

http://www.2ememain.be/magasin/inthecity