Sujet : Adémai aviateur --> The flying deuces

Saviez vous que LAUREL et HARDY avaient tourné dans un "remake" d'un film de Fernandel ?

En effet, le film "The flying deuces" (connu en version française sous le titre "Laurel et Hardy conscrits") sorti en 1939 avait un scénario d'origine tiré sur un script basé sur le film français «Adémaï aviateur » de Jean Tarride (1934), avec Noël-Noël et Fernandel.


En 1939, Borris Morros avait réussi à louer les services de Laurel et Hardy et avait engagé le scénariste Alfred Schiller, en lui demandant d'écrire pour les deux comédiens, un script basé sur le film français « Adémaï aviateur » de Jean Tarride (1934), avec Noël-Noël et Fernandel, dont il avait acquis les droits. Mais Schiller qui ne connaissait pas Laurel et Hardy, écrivit un script tellement inadapté à leur comique, que Stan le refusa et élabora un nouveau scénario qui reprenait celui d’un de leurs premiers moyens métrages, « Les deux légionnaires » (Beau Hunks) (1931). Seule la séquence finale de Laurel et Hardy dans l'avion subsiste du premier scénario écrit par Schiller.

Stan Laurel and Oliver Hardy sont en vacances à Paris. Ollie tombe amoureux de Georgette, la fille du directeur de l’hôtel où ils sont descendus. Il lui déclare sa flamme, mais la belle refuse car il y a quelqu'un d'autre dans son cœur. Il veut se suicider en se jetant dans la Seine, mais sur les quais, Stan et Laurel rencontrent François, un lieutenant de la Légion Etrangère qui est le mari de Georgette, et qui leur suggère de s'engager dans l'armée, le meilleur remède contre les peines d'amour. Ce qu’ils font. Une fois engagés, ils doivent assumer les dures tâches de la vie militaire. Ils ont chargés de laver et repasser des montagnes de linge, et bientôt, Ollie oublie Georgette. Ils décident alors de quitter la légion. Arrivés au terrain d’aviation. Ils voient débarquer Georgette ! Ollie apprend alors qu’elle est mariée avec François. Le commandant les arrête pour désertion et les jettent en prison en attendant leur exécution..Ils y reçoivent un mystérieux billet leur indiquant un passage secret qui leur permet de s’évader. Alors qu’on les cherche partout, ils se cachent dans un avion. Stan met en route le moteur par inadvertance et l’avion décolle ! Après de multiples acrobaties, l’avion s’écrase au sol. Stan s’extirpe des débris, sain et sauf, mais Ollie est mort. Quelque temps plus tard, Stan marche sur un chemin quand soudain, on l‘appelle. Il remarque alors, dans un champ, un cheval portant moustache et chapeau melon. Ollie s’est réincarné dans l’animal !

Ce film plaira sans doute aux amateurs du célèbre duo de comiques bien que ce ne soit pas leur meilleur film.

A noter que vous pouvez trouver sur le site https://archive.org/details/moviesandfilms plus de 5000 films dont les droits sont tombés dans le domaine public !

DIGGI
Webmèstre du site Fernandel
http://fernandel.online.fr

WWW