1 Dernière modification par teddy (10-12-2008 16:28:55)

Sujet : Création d'un fan-club : qui serait intéressé ?

Afin de faire "bouger les choses" et en attendant la création d'un éventuel musée un jour (on peut rêver...), pourquoi ne pas créer nous-même un fan-club qui permettrait aux fans de se rencontrer au moins une fois par an, d'organiser des expos, soirées, repas, ainsi qu'un bulletin d'information trimestriel par exemple ? Je parle d'une association dirigée par de vrais fans motivés (association loi 1901 sans but lucratifs) . Qu'en pensez-vous ? Y avez-vous déjà songer ? Que proposeriez-vous ? combien de personnes parmis vous serait intéressés pour devenir adhérent ?
Merci de vos réactions

TEDDY

2

Re : Création d'un fan-club : qui serait intéressé ?

Personnellement je trouve que cela peut être une bonne idée. Mais il faut bien réfléchir à plusieurs choses. De plus je me trompe peut-être mais il me semble qu'il y en a un qui exsitait et qui n'a pas fait long feu il y a quelques temps. Mais pourquoi pas........

Re : Création d'un fan-club : qui serait intéressé ?

Trés trés bonne idée !
j'ai eu moi méme cette idée il y a quelques temps mais je ne pensais pas que les fans voudraient s'y mettre et bien je voie que oui et je trouve teddy votre propositions trés trés bien !! il y avait un Fan a marseille dont j'etais adhérent club qui s'appelait " F COMME FERNANDEL" mais se fan club ne comptais  qu'une cinquantaine d'adhérent c'est pour cela qu'il na pas tenue mais si les 500 fans de ce forum y adhérent je pense que la nous pourrons faire les choses bien et enfin rendre Hommage comme  il se doit a notre Fernandel .
Pour cela je pense qu'il faudrais contacter la famille Fernandel afin de leur expliquer . Il pourraient peut étre nous aider pour que nous puissions faire des expositions mais je ne parle par finançierement mais a nous donner l'autorisation deja de faire tout cela et de nous permettre d'exposer et de découvrir nous méme les trésors de Fernandel (affiches,photos, correspondance, costumes, chapeau , objet personnels etc ...) faires des  réunions , des soirées Fernandel . Je pense que tout cela serait vraiement a la hauteur du grand Fernandel .

Moi je suis vraiement partant . Nous attendons un peu les avies de tous ainsi que de la famille Fernandel si possible et nous verrons par la suite .

Qu'en pensez vous diggi?

4

Re : Création d'un fan-club : qui serait intéressé ?

Bonjour,

Oui, c'est une bonne idée!

Le fan club "F comme Fernandel" avait été monté à l'initiative de la famille Fernandel et de Sud Prod'8. Je pense que monter une association loi 1901 avec des vrais passionnés amateurs de Fernandel est la meilleure solution.

Maintenant, il faut élaborer un projet pour ce fan-club avant de monter l'association et d'aller voir la famille Fernandel (condition nécessaire afin de pouvoir utiliser le nom de Fernandel).

Je pense que les membres actifs de l'association sont dispersés en des lieux géographiques éloignés. Il faudra donc privilégier les communications par Internet (pourquoi pas ce forum?) et se réunir de temps en temps à l'occasion pour célébrer "Fernandel".

Donc, commençons par deux choses:
- Qui est volontaire pour monter le Conseil d'Administration de l'association et être membre très actif?
- Quels sont vos propositions pour monter le projet du fan club et les premières activités à mettre en place?

DIGGI
Webmèstre du site Fernandel
http://fernandel.online.fr

WWW

5

Re : Création d'un fan-club : qui serait intéressé ?

Bonjour,
Concernant le conseil d'administration, ma femme et moi sommes prêt à nous investir et à faire les déclarations nécessaires à la sous prefecture de notre arrondissement (Lens, Pas-de-Calais). Nous sommes aussi prêt à ouvrir un compte pour y recevoir les cotisations. Mais tout cela dépendra bien sûr des réactions que nous aurons sur ce forum, car tout cela est très sérieux et nous ne prenons rien à la légère. C'est pourquoi ce petit "référendum" est nécessaire afin de connaître l'attente des fans . Nous songeons déjà (à l'aide des cotisations) à créer un bulletin d'informations trimestriel, sous forme de fanzine. Nous avons mis en place quelques idées mais nous attendons les vôtres. Il va de soit qu'avant toutes choses et tout démarrage, la famille Contandin sera sollicité en premier lieu et pourquoi pas, nommé Vincent Fernandel "membre d'honneur" ? Ensuite, nous pourrions éventuellement tenir des petits stands d'informations dans divers manifestations ou salons cinématographiques comme chaque année à Argenteuil en Janvier par exemple...Et il nous faudrait aussi des "relais" régionnaux pour la publicité. Bref un travail personnel et conséquent reste fournir, mais encore une fois, le résultat ne dépendra que de vos réactions.
Amitiés

TEDDY

6

Re : Création d'un fan-club : qui serait intéressé ?

Bonjour,

Je suis content de voire l'intérêt de ce fan-club à venir j'espère. Comme le précise Fernand13, ce serait bien que les 500 inscrits sur ce forum y adhèrent. Mais il faudrait aussi que ceux qui s'inscrivent sur ce forum juste pour glaner quelques infos sur Fernandel de temps en temps mettent un petit mot ici pour pouvoir quantifier le nombre d'intéressés à ce fan-club.

Car créer un bulletin d'informations trimestriel c'est super intéressant mais cela à un coût de production et d'envoi postal à chaque adhérent. De plus une association loi de 1901 à partir du moment où elle est créée (parution au JO) peu obtenir une subvention mais en général selon son importance cela ne va pas chercher loin financièrement. De plus il y a aussi certainement beaucoup de gens qui seraient intéressés et qui ne sont pas inscrits sur ce forum. Il y aura de la publicité à faire.

Comme le dit diggi les membres actifs de l'association sont dispersés en des lieux géographiques éloignés et il faudra donc privilégier les communications par Internet eventuellement par ce forum. Ce qui est moins évident que lorsqu'une association se crée dans une ville et où les membres se réunissent au sein de cette même ville. Mais c'est juste une question d'organisation.



http://association1901.fr/blog/

7

Re : Création d'un fan-club : qui serait intéressé ?

Pour la subvention, cela n'ira pas loin en effet (surtout si on ne rends pas service à une municipalité en particulier). Dans un premier temps, on pourrait peut-être s'organiser une rencontre (sur Paris par exemple ?), et se rendre au cimetière de Passy ensuite, puisque c'est dans notre capitale que Fernand repose ? Si la mayonnaise devait prendre, Diggi pourrait ajoutet une catégorie "Fan-Club" pour passer des informations ?

TEDDY

Re : Création d'un fan-club : qui serait intéressé ?

Moi deja je suis partant est adhérent d'office et même je voudrais faire partie de l'équipe d'organisateur car je suis vraiement un tres grand fan . Moi je suis a marseille deja . Mais je pense qu'il faut en premier lieu avoir l'avis de la famille Fernandel ? avant d'entreprendre quoi que se soit . Si la famille nous donne le feu vert et nous aide (pas financierement bien entendue ) la nous pourrons enfin mettre en place quelques choses de sérieux .

9

Re : Création d'un fan-club : qui serait intéressé ?

Vous avez raison Fernand13 avant d'entreprendre quoi que se soit il serait souhaitable d'avoir l'avis d'au moins un des membres de la famille Fernandel. Mais comme le dit très bien diggi pour avoir un avis il faut au minimum présenter un projet fiable. Ce sera la moindre des choses pour avoir un accord. Car si rien n'est présenté de précis, des paroles en l'air, pas de projet et que du flou du style y a cas y faut, je ne pense pas que cela aille bien loin.

10

Re : Création d'un fan-club : qui serait intéressé ?

Bonjour,

Je vois que les réactions ne se font pas attendre, c'est bon signe!

Alors je propose que dans un premier temps, on rédige un texte définissant le projet du fan-club (on peut en discuter ici). Une fois le texte validé par les membres fondateurs, on le mettra dans une rubrique dédié du forum en faisant un appel aux volontaires (et leurs commentaires) que je relayerais sur le site. Au bout de quelques temps, et selon les réactions, nous déciderons d'envoyer un courrier à Franck et Vincent Fernandel, et également aux deux filles de Fernandel, leur faisant part de notre projet de fan-club (objectifs, fonctionnement futur, nombre de membres fondateurs et nombre de membres pressentis).
Selon leur réponse, nous déciderons alors de la création (ou pas) du fan-club, de son fonctionnement (asso 1901, siège) et des premières actions à mener (rencontre, publication).

Fernandelement

DIGGI
Webmèstre du site Fernandel
http://fernandel.online.fr

WWW

11 Dernière modification par fernand'elle (11-12-2008 16:06:14)

Re : Création d'un fan-club : qui serait intéressé ?

Bonjour, je pense que DIGGI a raison, il faut d'abord avoir un projet fiable et complet pour que les descendants de notre Fernandel approuve ce projet.
ps: comme Fernand13, j'habite Marseille (à 42km de Marseille, exactement)

12

Re : Création d'un fan-club : qui serait intéressé ?

En ce qui me concerne j'habite Paris.

Re : Création d'un fan-club : qui serait intéressé ?

Personnellement, avec Internet, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un Fan Club !
Ce serait peut-être intéressant si cela pouvait aider à retrouver et restaurer certains films ou documents sonores.
Mais quand je lis 500 membres - alors que nous sommes une dizaine à être actifs et que plusieurs recherchent des films qui existent en vidéo ou DVD, j'ai un doute car, s'ils n'achètent pas ce qui existe, ils ne vont pas payer pour un fanzine !

WWW

14

Re : Création d'un fan-club : qui serait intéressé ?

Bonjour Patrick B,
Pour réagir à votre message, tout le monde n'a pas internet ! L'intérêt d'un fan-club est justement de faire bouger les choses, d'échanger, d'organiser une expo par exemple, rencontrer des passionnés "en chair et en os", et pas que derrière un clavier d'ordinateur, peut-être rencontrer la famille de l'acteur ou même visiter "Les milles roses" , et peut-être justement, retrouver vos films tant recherchés, qui sait ? Vous connaissez le dicton ? "L'union fait la force". Partager une seule et même passion. Personnellement,(pour le magazine du club) je préfère des documents papiers que je peux palper, que dans mon PC. Et encore d'autres choses...Merci d'avoir répondu et d'avoir donné votre avis. Chaque avis est très important. Je vous souhaite une bonne journée.

TEDDY

15

Re : Création d'un fan-club : qui serait intéressé ?

Bonjour,

Je comprend la réaction de Patrick B. Comme je le disais dans un message plus haut : "ce serait bien que les 500 inscrits sur ce forum y adhèrent. Mais il faudrait aussi que ceux qui s'inscrivent sur ce forum juste pour glaner quelques infos sur Fernandel de temps en temps mettent un petit mot ici pour pouvoir quantifier le nombre d'intéressés à ce fan-club."

Car sur ces 500 il y en a beaucoup qui viennent enregistrer des photos ou affiches placées sur ce forum et qui sont récupérées sur des sites où ces photos sont en vente (attention au copyright). Des personnes viennent glaner quelques infos où effectuer des échanges de films où autres parfois de vente mais est-ce que ces personnes seraient intéressées par un fan-club et y amener une petite cotisation annuelle ? Je pense qu'il faut attendre la réaction des gens sur ce qu'ils pensent de la création éventuelle de ce Fan-club.

Personnellement je fais partie d'une association loi de 1901 qui n'a rien à voir avec Fernandel, mais à titre d'exemple, depuis trois ans d'existances il y a au maximum 20 personnes et avec une cotisation de 12,00 € annuel il faut rappeler certains pour la costisation. Avec une subvention très petite cette association n'a donc pas de gros moyen. Je suis un simple adhérent à cette association et comme elle est située à La Rochelle et moi à Paris, je reçoit régulièrement les infos des réunions qui ont lieu une fois en début de mois par internet. Même avec 20 personnes, parfois il y a quand même des querelles de clocher et c'est assez décevant !

Bref, il faut quand même être positif, comme le dit Teddy il y a certainement beaucoup plus de gens qui seraient intéressés et qui ne sont pas inscrit sur ce blog ou tout simplement qui n'ont pas internet (là je pense particulièrement au personnes un peu plus âgées).

Pour ce qui est du magazine du club, là ça c'est pas gratuit. Pour la conception encore mais pour la production.... Il peut être envisagé deux catégories de cotisations à ce fan-club si c'est possible et si la loi sur les associations loi de 1901 l'autorise :

1 - Une cotisation simple où l'adhérent recevrait le magazine du club en version numérique par internet ;
2 - Une cotisation double pour l'adhérent qui choisi l'inscription avec l'option de recevoir le magazine en version papier chez lui.

Re : Création d'un fan-club : qui serait intéressé ?

bonjour,j'adhère entièrement au projet de fan-club,on peut compter sur moi,un fan depuis trés longtemps.j'habite en bourgogne.mais c'est vrai qu'il faut d'abord en discuter avec la famille fernandel!

Re : Création d'un fan-club : qui serait intéressé ?

Un Fan Club, je suis "Pour" à condition que ce soit fait sérieusement (éviter de foncer tête baissée pour se ramasser six mois plus tard).
Tout le monde n'a pas internet mais, les personnes qui n'y ont pas accès sont de plus en plus rares !
Sur mon forum consacré à Georges Guétary, j'ai des personnes de plus de 70 ans (la doyenne en a 80).
Voici le lien du Fan Club Laurel et Hardy :
http://www.laurelandhardy.org/

WWW

18

Re : Création d'un fan-club : qui serait intéressé ?

Bonjour,
Merci Patrick B pour le lien Laurel et Hardy. Très intéressant ! Leur magazine existe depuis 30 ans. Chapeau ! Cela laisse rêveur...Dommage que seulement 6 personnes ne se sont manifestés depuis mon appel d'offre de création de Fan-club. Lorsque j'étais adhérent au club de Benôit, ("F comme Fernandel"), nous étions 50 au dernier courrier reçu. Mais attendons encore un peu... Affaire à suivre...
Bon dimanche à tous !

TEDDY

Re : Création d'un fan-club : qui serait intéressé ?

Bonjour,
Je passe souvent sur ce site pour me tenir au courant des sorties (hé oui ! comme tout le monde je cherche les "gueux au paradis" entre autre).
Votre idée de fan-club me pousse à m'inscrire ici, aujourd'hui. Si cette association est crée, je suis partant pour y adherer.
Une idée pour augmenter le nombre d'adhérents : Mettre l'adhésion en vente sur Ebay, site où beaucoup de fans recherche des films ou autre.
Cordialement
Fred

20

Re : Création d'un fan-club : qui serait intéressé ?

merci Fred pour l'idée ebay et le soutien..
amitiés.

TEDDY

21

Re : Création d'un fan-club : qui serait intéressé ?

Patrick B a écrit:

Un Fan Club, je suis "Pour" à condition que ce soit fait sérieusement (éviter de foncer tête baissée pour se ramasser six mois plus tard).
Tout le monde n'a pas internet mais, les personnes qui n'y ont pas accès sont de plus en plus rares !
Sur mon forum consacré à Georges Guétary, j'ai des personnes de plus de 70 ans (la doyenne en a 80).
Voici le lien du Fan Club Laurel et Hardy :
http://www.laurelandhardy.org/

patrick a propos de laurel&hardy je pense que vous devez déjà connaitre,il existe une collection de 12dvd au prix de 50€,une autre avec 4dvd de 4heures +30 photo inédites,20€.franvidis.
                                                            wink

Re : Création d'un fan-club : qui serait intéressé ?

marcus84 a écrit:
Patrick B a écrit:

Un Fan Club, je suis "Pour" à condition que ce soit fait sérieusement (éviter de foncer tête baissée pour se ramasser six mois plus tard).
Tout le monde n'a pas internet mais, les personnes qui n'y ont pas accès sont de plus en plus rares !
Sur mon forum consacré à Georges Guétary, j'ai des personnes de plus de 70 ans (la doyenne en a 80).
Voici le lien du Fan Club Laurel et Hardy :
http://www.laurelandhardy.org/

patrick a propos de laurel&hardy je pense que vous devez déjà connaitre,il existe une collection de 12dvd au prix de 50€,une autre avec 4dvd de 4heures +30 photo inédites,20€.franvidis.
                                                            wink

Oui, j'ai le coffret de 12 DVD et quelques autres mais, je n'achète pas tout (question de budjet ! lol...).

WWW

23

Re : Création d'un fan-club : qui serait intéressé ?

wink

24

Re : Création d'un fan-club : qui serait intéressé ?

bonjour à tous,
Je continu mon petit sondage spécial fan-club :
- Si une revue  sur Fernandel devait exister un jour, qu'aimeriez-vous y trouver dans son contenu ? Faites-nous part de votre "Table des matières"...
merci d'avance de vos réponses (nombreuses j'espère!)
bonne journée

TEDDY

Re : Création d'un fan-club : qui serait intéressé ?

teddy a écrit:

bonjour à tous,
Je continu mon petit sondage spécial fan-club :
- Si une revue  sur Fernandel devait exister un jour, qu'aimeriez-vous y trouver dans son contenu ? Faites-nous part de votre "Table des matières"...
merci d'avance de vos réponses (nombreuses j'espère!)
bonne journée

J'aurais envie de dire : La même chose que sur un forum !
Des photos de tournage, des photos de scène (tour de chant - opérettes).
L'inventaire des enregistrements (chansons - sketchs - interviews)
L'inventaire des films et documents filmés (pubs, scopitones, actualités...)
Tout celà, on peut le faire avec ce qui est disponible sur le net.
D'autres idées, l'agenda de Fernandel (exemple : de Mars à Mai 19** - tournage de tel film)
Reconstituer une opérette à partir d'un synopsis trouvé dans des revues d'époques agrémenté de photos de ce spectacle...

WWW