Sujet : Les Ch'tis en Provence sur les traces de Fernandel

Teddy et Cathy, les créateurs du fan club "Fernandel c'est moi" ont fait un petit tour en Provence cet été, et la presse en parle:

Les fans de l'acteur-chanteur inventent le Tour Fernandel

Teddy et Cathy se sont rencontrés au collège. Depuis, ils nourrissent leur passion pour Fernandel ensemble, dans leur "Villa Fernandel" près de Lille. Deux fois par an, ils se rendent à Paris sur la tombe du comédien. Après mûre réflexion, le 1er janvier 2009, ils ont lancé leur fan-club, "Fernandel c'est moi!". Et cet été, pour la première fois, ils débarquent en Provence pour suivre, avec leurs enfants, les traces de leur idole. " On est venu découvrir sa région, rencontrer des gens qui l'ont connu", explique Teddy. Depuis six mois, ils peaufinent leur programme inspiré par le tour Bienvenue chez les Ch'tis, organisé dans le Nord.

Pèlerinage à Martigues

Le soir même de leur arrivée sur la Côte bleue, ils ne résistent pas à l'envie de s'arrêter avenue Don Camillo à Carry-le-Rouet, au-dessus du port, là où Fernandel fit construire sa maison en 1939. Après enquête, Cathy apprend qu'elle vient d'être achetée. "Dommage, on y aurait bien vu un musée". Avant d'aller se coucher, détour pour la photo avec le buste à l'entrée de l'espace Fernandel. Le Fernandel Tour 2009 est lancé.

Deuxième étape: Martigues, sur les lieux du tournage de La cuisine au beurre. Le quai Poterne, la partie de pétanque sur le canal St-Sébastien... Teddy et Cathy sont ravis de voir les décors qu'ils connaissent par coeur. Ensuite, ils ont rendez-vous avec Henri Bon, le filleul de Fernandel dans le film. "Il était gentil avec moi, je l'appelais Monsieur Fernand, se souvient-il lors de cette rencontre "émouvante". "Il nous a montré des photos que nous avons pu scanner, s'enthousiasme Teddy. Et vendredi, il nous emmène voir Fransined, le frère de Fernandel." Une récompense bien méritée pour ce couple qui s'est acharné plusieurs années pour retrouver l'acteur."Quand on veut quelque chose, on se donne les moyens. Je peux faire 200 km pour une carte postale", justifie Cathy.

La preuve? La famille n'a pas hésité à sonner chez Georges à Carry, ancien ami de Fernandel."Au début il a haussé les épaules: «Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise?» Et puis il a parlé avec de plus en plus de passion. Il nous a montré où Fernandel buvait son pastis - du Pernod avec de l'Evian, car comme il le disait, ça faisait moins mal! - et comment se passaient leurs parties de pétanque. Fernandel descendait de sa maison bien habillé, jamais une mèche de travers." Cathy et Teddy restent rêveurs: "C'est aussi ça que l'on aime chez lui. Si vous saviez tout le plaisir qu'il nous donne! Peuchère!"

Jusqu'à leur départ le 15 août, il leur reste beaucoup à voir. La maison à Marseille où Fernandel est né, Aubagne et les lieux des tournages de Pagnol, Eourres et les décors du Schpountz, sans oublier quelques heures dans les archives... et à la plage, car même si les enfants soutiennent leurs parents, "il ne faut pas être égoïstes!"
Par Caroline Vigent  - La Provence du 6 aout 2009

http://www.laprovence.com/business/img/photos/biz/2009-08/2009-08-06/2009080518440042_Quicklook-original.jpg
La famille au complet devant la maison de Fernandel à Carry-le-Rouet. Teddy et son béret , Cathy, et leurs deux enfants, Charlotte, 11 ans, et Rémi, 5 ans, tous aussi fans d'Ali Baba et les quarante voleurs. (Photos C.V.)


---------------------------------


Des Ch'tis s'inventent un "circuit Fernandel" en Provence

Cathy et Teddy, véritables fondus de Fernandel, sont originaires de la région de Lille. Cet été ils ont débarqué dans la région avec leurs enfants pour suivre les traces de leur idole. 1ère étape : Carry-le-Rouet et la maison de Fernanadel construite en 1939. 2e étape : Martigues et les lieux de tournage de La cuisine au beurre. Avant le 15 août, date de leur départ, ils visiteront la maison à Marseille où l'acteur est né, les lieux de tournage de Pagnol à Aubagne, sans oublier quelques heures dans les archives... et à la plage !

La Provence du 7 aout 2009

---------------------------------

Le fan des fans.- Insatiable ce Patrick Levy, Libercourtois également connu sous le sobriquet de Teddy Boy, qui, depuis des années, prouve qu'il a l'âme d'un fan au coeur d'artichaut.


On l'a ainsi connu raide dingue d'Elvis Presley avec le fan club Elvis my happiness (il fit d'ailleurs il y a peu un pèlerinage à Memphis). Il déploya, voici quelques années, tout autant d'enthousiasme au sein de son fan club Jerry Lewis.
On le pensait retiré des voitures à la présidence de son club de « bikers ». Eh bien c'était mal connaître le lascar qui vient de lancer « Fernandel c'est moi ! », nouveau fan club (avec fanzine à la clé) consacré au comique marseillais. Bien évidemment, cet été, c'est vers Carry le Rouet, le fief de Fernandel, que la famille Levy a pris ses quartiers d'été, se faisant même immortaliser devant le buste du comédien par un journaliste de « La Provence ».

P.W. - Nord Eclair du 18 août 2009

DIGGI
Webmèstre du site Fernandel
http://fernandel.online.fr

WWW