Sujet : L'origine du patronyme Contandin

Fernand Joseph Désiré Contandin, acteur comique et chanteur français, plus connu sous le nom de…Fernandel, évidemment. Cap sur Marseille donc aujourd’hui, pour parler du vrai nom d’Etat-Civil Contandin, un patronyme qu’on trouve essentiellement c’est vrai dans les Bouches du Rhône mais qui a vécu dans les siècles passés dans les départements que sont aujourd’hui les Alpes de Hte-Provence et les Alpes-Maritimes.J’en profite pour rappeler ici qu’un nom de famille, c’est avant tout un mot (qui deviendra plus tard un surnom, puis un nom), et que les mots, les racines des mots, se fichent pas mal des frontières administratives actuelles et qu’il faut imaginer qu’il y a dix siècles, au moment où ont commencé à se former la majorité de nos patronymes, les pays n’avaient pas tout à fait la forme qu’on leur connait actuellement!

C’est le cas de la région niçoise, dont on ne peut contester qu’elle a été aussi souvent italienne que française…Et si je vous parle de cet endroit, c’est que CONTANDIN a de fortes probabilités d’être une « variante » du mot italien COTADINO, lequel désigne, surtout dans la région de Venise, un…paysan.

Donc Contandin, rien à voir avec Constantin par exemple, lequel vient d’ailleurs d’un adjectif latin « constant »!, qui signifie stable, permanent, régulier. Au sens propre ou figuré, pour parler du caractère de quelqu’un par exemple. D’où également le féminin Constance, mais pas de point commun donc avec les Contandin, ce qui ne les empêche pas d’être constants éventuellement. Le prénom aura par contre beaucoup de succès en Grèce ou à Rome, dont un certain Empereur Constantin 1er donnera son nom à une ville des bords de l’Empire, Constantin..ople (littéralement, en grec, constantino-polis, la ville de Constantin)

Dernière remarque pour les Contandin: rien à voir non plus avec les Contador espagnols. Lesquels signifient les « conteurs » tout autant que les « compteurs, les comptables! ». Alors, gardons le jeu de mots quand même pour dire que Mr Fernandel, je ne sais pas si vous aviez le sens des comptes, mais vous nous avez…conté de belles histoires!

Article du site: http://www.etymo-logique.com/le-mot-du- … fernandel/

DIGGI
Webmèstre du site Fernandel
http://fernandel.online.fr

WWW