Sujet : Fric Frac en salle

Pour tous les admirateurs de Fernandel, le film FRIC-FRAC resort en salles cette semaine.
Tourné en mars et avril 1939 et sortie le 15 juin 1939, juste avant la guerre, réalisé par Maurice Lehmann et Claude Autant-Lara, FRIC-FRAC permet de retrouver aux côtés de Fernandel, 2 autres grands acteurs français : Arletty et Michel Simon.

Pour l'anecdote, Michel Simon et Fernandel ne s'entendirent pas du tout lors du tournage de Fric-Frac : les deux acteurs étaient en rivalité et le fait que Michel Simon parte souvent en improvisation ne devait rien arranger. Arletty dut fréquemment jouer les réconciliatrices et apaiser les conflits. Après Fric-Frac, Michel Simon et Fernandel ne retournèrent jamais de film ensemble.

En tout cas cela ne se voit pas à l'ecran, et FRIC FRAC reste une comédie réjouissante à redécouvrir en salle de cinéma dans une version restaurée.
Pour ceux qui habitent Paris ou ses alentours c'est au Mac Mahon (Paris 17° metro Charles de Gaulle) le vendredi 3, samedi 4, dimanche 5 et lundi 6 à 14h00, 16h00, 18h00 et 20h00 !
Pour ceux qui sont amis de la page facebook du Mac Mahon, la place sera à 5 euros (à confirmer sur la page du cinéma avec moi).

A très vite et vive Fernandel !

2

Re : Fric Frac en salle

Bienvenue MacMahon

WWW

Re : Fric Frac en salle

merci pour l'info MacMahon,et bienvenue!
                                      wink

Re : Fric Frac en salle

Oui j'ai vu cela dans la presse il y a quelques jours c'était mis dans les journaux métro ect sur Paris ! quelle magnifique et douce idée ! cela devrait revenir plus a la mode ce genre d'événement ainsi quel bonheur voir ça sur un grand écran !

http://www.2ememain.be/magasin/inthecity

Re : Fric Frac en salle

Merci ! et ça marche : il y avait près de 100 personnes hier vendredi au Mac Mahon (Paris 17ème) , prêts à braver le froid, pour voir le film sur grand écran !

Autre anecdote sur ce célèbre film de Fernandel : "Fric-frac" est d'abord une pièce de théâtre écrite par Edouard Bourdet avec l'aide de Fernand Trignol, le pape de l'argot des années 30. Jouée au théâtre de la Michodière en octobre 1936, la pièce fut un triomphe. Elle était interprété au théâtre par Arletty et Michel Simon mais aussi Victor Boucher.
Sans doute pas assez "bankable" comme on dirait aujourd'hui, mais officiellement "malade", Victor Boucher fut remplacé au cinéma par Fernandel. Après les triomphes notamment du "Schpountz" (1937), "François Ier" (1937) ou encore "Raphaël le Tatoué" (1938), Fernandel aurait reçu entre 1938 et 1939, 58 propositions de films !

Le tournage du film eu lieut du 22 mars à fin avril 1939 dans les studios Eclair d'Épinay-sur-Seine. pour une sortie en salle le 15 juin 1939. Et là encore le film fut un grand succès commercial !

Re : Fric Frac en salle

Super !

http://www.2ememain.be/magasin/inthecity

Re : Fric Frac en salle

Dommage, c'est toujours à Paris que ça se passe

Re : Fric Frac en salle

Ben oui ...ou Marseille ...Ben moi tu vois je suis en belgique alors c'est encore pire !

http://www.2ememain.be/magasin/inthecity