Sujet : aujourd'hui peut être FERNANDEL ou/et SARDOU

aujourd'hui peut être,
ou alors demain,
ce sacré soleil etc....
Cette célébre chanson, hymne à la douce parresse méridionale, est signée Sicard et Durand.
FERNANDEL l'a interprété ainsi que Fernand SARDOU.
Est ce que quelqu'un sait qui la créée, c'est à dire interprété pour la première fois ?
Car je voudrais la rajouter à mon show "Hommage à Fernandel" (assis sur une chaise, borsalino blanc, éclairé par un rayon de soleil") mais si beaucoup ont tendance à l'attribuer à Fernand SARDOU certains risque de la trouver "hors sujet" et dans ce cas, je voudrais savoir quoi leur répondre, car nous savons tous que cette chansons était également au répertoire de notre grand FERNANDEL.

Merci de vos lumières
cordialement

Galinette

2

Re : aujourd'hui peut être FERNANDEL ou/et SARDOU

Bonjour Galinette,

Cette chanson a été interpété par plusieurs personnes en commençant par Fernand Sardou, puisqu'elle a été son premier succès quand il l'interpréta en première partie du récital d'Edith Piaf à l'Alhambra en novembre 1945. Comme cette chanson date de 1945, Darcelys l'a aussi interprété en 45. Ils sont donc deux pour la même année.

Par la suite Fernandel (en 1950), Vincent Cantarel (en ?) et Ginette Garcin (en 1957-1958) l'ont aussi chantées. Mais le fils de Fernand Sardou, Michel l'a aussi interprété plus récemment.

Cordialement.

Fredo

Re : aujourd'hui peut être FERNANDEL ou/et SARDOU

merci FREDO de cette percutante et efficace réponse.
Donc on peut considérer que c'est Fernand SARDOU qui a créé cette chanson sur scène.
Personnellement, que pensez vous si j'inclus ce titre dans les chansons de mon Hommage ?
le public n'étant pas forcément éduqué, il ne faudrait pas, comme je le précisais dans ma question,
qu'il considére cette chanson "hors sujet" en ne se souvenenat que de l'interprétation de Sardou,
qu'en pensez vous ?

cordialement
Galinette

Re : aujourd'hui peut être FERNANDEL ou/et SARDOU

post scriptum :
en tout cas c'est marrant de constater que FERNANDEL ait repris cette chanson après SARDOU et DARCELYS, quand on sait qu'il ne voulait absolument pas interpréter "les gens riaient" sous prétexte que d'autres que lui (Fernand RAYNAUD et ZAVATTA) l'avaient chantée avant lui.
C'est son fils Franck qui m'a raconté ce détail, et c'est grace aux insistances de Franck, qui essayait de persuader son père en lui expliquant que cette chanson était quasiment l'histoire de sa vie, que finalement, et heureusement, Fernandel a accepté d'interpréter cette très belle chanson.

5

Re : aujourd'hui peut être FERNANDEL ou/et SARDOU

Bonjour Galinette,

Pour faire suite à votre dernier message, il est vrai que pendant sa période "comique troupier", surtout au début, Fernandel a interprété beaucoup de chansons qui avaient ou qui ont été interprétées par : Darcel 1er, Danreff, Luard, Ouvrard fils, Bach, Monray, etc... Lorsque Fernandel a pu passer à autre chose que le "comique troupier", je pense qu'il en fut bien heureux, sans renier cette période, mais ce fut pour lui une évolution importante dans sa carrière d'artiste.

Devenu le grand artiste que l'on connaît, je comprends qu'il désirait l'exclusivité des chansons qu'il allait interpréter, tout au moins à la naissance de la chanson.

Concernant votre question pour inclure la chanson "Aujourd'hui peut-être" dans votre hommage, ce n'est pas facile de vous répondre, mais j'imagine que vous allez la chanter avec la choregraphie que vous m'avez fait part dans votre premier message : (assis sur une chaise, borsalino blanc, éclairé par un rayon de soleil) tout en essayant de transmettre au spectateur le farniente qu'affectionnent tant les marseillais, reportant à plus tard ce qu'ils ont à faire le jour même (aujourd'hui peut-être, ou plutôt demain...), la mer, la montagne et le soleil du midi (ce sacré soleil me donne la flemme...), les joies simples du cabanon, de la pêche, de la bonne nourriture, les loisirs,...

Si quelques anciens remarquent que c'est plutôt Fernand Sardou ou Darcelys qui l'ont chantés en premier ce n'est pas bien grave, et alors. Personnellement, le plus important c'est que Fernandel a chanté cette chanson, et même très bien.

Cordialement.

Fredo

Re : aujourd'hui peut être FERNANDEL ou/et SARDOU

merci FREDO pour votre sage réponse.
Je vais donc rajouter cette chanson, tellement symbolique.
cordialement

Galinette

Re : aujourd'hui peut être FERNANDEL ou/et SARDOU

Je viens de trouver un superbe cd a Marseille a la fnac avec ces chansons .

http://www.2ememain.be/magasin/inthecity