Sujet : Hommage à Fernandel - La Buzine - Juillet - Août - Septembre 2012

Bonsoir,

Le Château de La Buzine (56 Traverse de La Buzine – 13 011 Marseille), Maison de la Cinématographie Méditerranéenne, rend hommage cet été (12 juillet / 7 septembre 2012) à l’un des plus grands artistes de Marseille : Fernandel.

Une grande exposition de photos, affiches et objets intitulés « Le rire aux larmes », ainsi qu’une très belle programmation de certains de ses films nous le fera mieux connaître, sans qu’il y ait de films assez rares de diffusés mais l’évènement mérite d’être signalé.

A noter que le livre mentionné par « pblvamarseille » sur ce forum « Le rire aux larmes » sera certainement en liaison avec cette exposition qui en porte le même titre.

Voici le programme que je vous transmets :

JEUDI 12 JUILLET 19H
Soirée d'ouverture du cycle "Hommage à Fernandel"
Vernissage de l'expo : "Le rire aux larmes" du 12 JUILLET au 30 SEPTEMBRE 2012.

JEUDI 12 JUILLET 20H
20H "ANGELE" de Marcel Pagnol

DIMANCHE 15 JUILLET 14H
"NAIS" de Raymond Leboursier

MARDI 17 JUILLET 15H
"REGAIN" de Marcel Pagnol

DIMANCHE 22 JUILLET 14H
"LE SCHPOUNTZ" de Marcel Pagnol

MARDI 24 JUILLET 15H
"LA FILLE DU PUISATIER" de Marcel Pagnol

DIMANCHE 29 JUILLET 14H
"TOPAZE" de Marcel Pagnol

MARDI 31 JUILLET 15H
"CRESUS" de Jean Giono

DIMANCHE 5 AOUT 14H
"L'ARMOIRE VOLANTE" de Carlo Rim

MARDI 7 AOUT 15H
"FRIC FRAC" de Claude Autrant-Lara

DIMANCHE 12 AOUT 14H
"MEURTRES" de Richard Pottier

MARDI 14 AOUT 15H
"LE VOYAGE DU PERE" de Denys de la Patellière

DIMANCHE 19 AOUT 14H
"LA VACHE ET LE PRISONNIER" d'Henri Verneuil

SAMEDI 21 AOUT 15H
"SENECHAL LE MAGNIFIQUE" de Jean Boyer

DIMANCHE 26 AOUT 14H
"LE COUTURIER DE CES DAMES" de Jean Boyer

MARDI 28 AOUT 15H
"LE MOUTON A CINQ PATTES" d'Henri Verneuil

DIMANCHE 2 SEPTEMBRE 14H
"ADHEMAR OU LE JOUET DE LA FATALITE" de Fernandel

MARDI 4 SEPTEMBRE 15H
"LA TABLE AUX CREVES" d'Henri Verneuil

VENDREDI 7 SEPTEMBRE 22H30
(Soirée de clôture en plein air)
"L'AUBERGE ROUGE" de Claude Autant-Lara

Bien à vous.

Frédo.

Re : Hommage à Fernandel - La Buzine - Juillet - Août - Septembre 2012

Super les news frédo ! ..oui cela certainement un livre expo ? ...@ suivre !

http://www.2ememain.be/magasin/inthecity

3

Re : Hommage à Fernandel - La Buzine - Juillet - Août - Septembre 2012

Bonjour,

Je ne sais pas si certain d'entre vous sont venus Jeudi 12 juillet 2012 dernier, au vernissage pour le début de l'Exposition "Le Rire aux Larmes" en hommage à Fernandel au château de la Buzine à Marseille.

Comme je vous le précisais dans mon message plus haut avec le détail des films diffusés de juillet à septembre 2012, nous avons pu avec un peu de retard, avoir le plaisir de regarder en salle de cinéma et sur grand écran le film "Angèle" à la suite de cette exposition.

Pour ceux qui n'ont pas pu venir et qui auront peut-être la chance de pouvoir se déplacer, l'exposition est intéressante avec de grandes affiches de films et photos. A noter aussi, au moment du vernissage, la sortie pour l'exposition du livre de Monsieur André Ughetto "Fernandel, Le rire aux larmes". Ce livre sera donc depuis jeudi 12, disponible un peu partout en France.

Pour vous raconter, il y avait quelques personnalitées et quelques discours avant le pot offert, en passant par le directeur du château à Monsieur André Ughetto. Monsieur Ughetto a discuté gentilment avec ceux qui le désiraient et a bien sur dédicacé sont livre. C'est un livre de 128 pages avec de nombreuses photos, avec certaines connues et quelques unes assez rares, comme cette photo, page 39, avec toute l'équipe du film Ignace et un invité surprise : Maurice Chevalier. Cette photo est d'ailleurs dans l'Exposition, mais il est précisé qu'il est interdit de faire des photos dans L'Exposition, comme toutes les Expositions maintenant pour des questions de copyright.


Après avoir regardé cette exposition et discuté, ceux qui le désiraient sont allés regarder comme je le dis plus haut le film Angèle, mais plus tard que prévu, vers les 21 h 00 au lieu de 20 heures. Etant donné la durée de ce film, 2 h 30, vous voyez l'heure de fin du film. Mais avec un temps exceptionnel, le soleil la journée avec les cigales, marcher ou rentrer de nuit est un vrai plaisir. Il est à noter que les prochaines diffusions de films seront dans l'après-midi à part le dernier film de cet hommage en septembre qui sera diffusé en plein air et de nuit évidemment.

En revenant sur ce livre, celui-ci comprend 14 chapitres dont : 1 - Préface de Macha Makeïeff - 2- Une vocation précoce 3 - Sous les feux de la rampe - 4 - Emergence du comique fernandélien - 5 - Le comique militaire / Le triomphe de François 1er - 6 - Métamophoses de Fernandel chez Pagnol - 7 - Le petit monde de Brescello - 8 - Mille et un rôles et métiers - 9 - Les registres de l'acteur - 10 - Le monde féminin et les fruits défendus - 11 - Le père à l'épreuve des enfants - 12 - La compagnie des animaux - 13 - Fernandel, un mythe / De la réclame à la publicité par Guillaume Villemot - et 14 - Tout compte fait.

Vous pouvez aussi visiter le château avec son exposition permanent avec pleins de choses sur Pagnol et aller en bibliothèque, lire ou visionner sur des écrans interactifs des documentaires sur Pagnol, Fernandel ou autres, donc certains documentaires vidéos exclusifs.

Voilà, j'espère que pour ceux qui le peuvent, que vous pourrez y aller.

Bien à vous.

Fredo

Re : Hommage à Fernandel - La Buzine - Juillet - Août - Septembre 2012

Il viens d'y avoir un reportage au 13h de tf1 que l'on pourra surement revoir sur leur site.

5

Re : Hommage à Fernandel - La Buzine - Juillet - Août - Septembre 2012

Bonjour,

http://labuzine.com/images/lofthumbs/707x315/media/k2/items/cache/ffb67c0cbdf3cc4dd2a13b69ce367cd4_XL.jpg

Vous pouvez revoir le reportage du journal de 13h de TF1 à cette adresse:
http://videos.tf1.fr/jt-13h/fernandel-a … 21715.html

Également, l'émission "La marche de l'histoire" diffusée sur France Inter le vendredi 7 septembre 2012 à réécouter ici: http://www.franceinter.fr/emission-la-m … -fernandel

DIGGI
Webmèstre du site Fernandel
http://fernandel.online.fr

WWW

6 Dernière modification par pblvamarseille (28-09-2012 00:01:46)

Re : Hommage à Fernandel - La Buzine - Juillet - Août - Septembre 2012

J'ai signaler je crois bien ici aussi que l'auteur du livre est venu sur EUROPE 1 pour parler toute une soirée de sont ouvrage ! dans l'émission qui est jusque 22H30 pendant la semaine ! ( dans le sujet que j'ai ouvert dans le topic LIVRES * sur l'ouvrage ! ) ***

http://www.2ememain.be/magasin/inthecity

7

Re : Hommage à Fernandel - La Buzine - Juillet - Août - Septembre 2012

Bonjour,

En 2012, Le Château de la Buzine à Aubagne (Marseille), organisa un hommage sur deux mois et demi (juillet à Septembre) avec une exposition et diffusions de films sur et avec Fernandel.

Cette année, le Château de la Buzine va diffuser dans le cadre d'un hommage (5 juillet - 16 semptembre 2013) à Marcel Pagnol, quatre films ayant comme acteur principal Fernandel.

Comme rien ne sera fait pour "Marseille 2013" pour Fernandel, seul, le Château de la Buzine donnera la chance aux amoureux du grand Fernandel de pouvoir le regarder en salle de cinéma sur grand écran.

Naïs : Vendredi 19 juillet 2013 / 19 h 00
         Samedi 20 juillet 2013 / 19 h 00
         Dimanche 21 Juillet 2013 / 14 h 30

Le Schpountz : Samedi 20 juillet 2013 / 15 h 00
                      Samedi 27 juillet 2013 / 18 h 00
                      Dimanche 29 août 2013 / 14 h 30

La Fille du Puisatier : Vendredi 2 août 2013 / 18 h 00
                               Samedi 3 août 2013 / 15 h 00
                               Samedi 24 août 2013 / 15 h 00

Topaze : Vendredi 16 août 2013 / 18 h 00
              Samedi 17 août 2013 / 15 h 00
              Samedi 28 août 2013 / 15 h 00

Bien à vous.

Fredo.

Re : Hommage à Fernandel - La Buzine - Juillet - Août - Septembre 2012

Quel dommage de le savoir si tard ...

http://www.2ememain.be/magasin/inthecity

9

Re : Hommage à Fernandel - La Buzine - Juillet - Août - Septembre 2012

Bonjour,

C’est vrai, vous avez raison, mais cela s’est décidé assez tard.

En fin de compte il y a eu une exposition d’une semaine sur Marcel Pagnol au « vieux » village de La Treille fin mai début juin. Devant le succès de cette exposition, il a été décidé,  mais presque après le 20 juin, d’organiser et de faire cette exposition, en plus grand,  au Château de la Buzine à Aubagne du 5 juillet au 16 septembre 2013.

Le Château de la Buzine, ayant appartenu à Marcel Pagnol à partir de 1941 pour en faire « Une cité du Cinéma », l’histoire en décida autrement,…..toujours est-il qu’il doit sa célébrité puisque Marcel Pagnol l’évoqua dans ses «Souvenirs d’enfance » (tome 2), « Le Château de ma Mère «  en 1957, et qu’Yves Robert en fit un film en 1990.

Cette exposition rendra donc hommage à Marcel Pagnol et par la même occasion permettra de pouvoir regarder  certains films de Pagnol avec Fernandel.

Il est à préciser que Raimu n’est pas oublié, car sur  la même période du 5 juillet au 16 septembre une exposition à un autre étage du Château de la Buzine a lieu pour ses 130 ans, avec une exploration de la diversité de ses rôles, 150 photos, affiches, revues, programmes, scénarios, diffusions de films en salle de cinéma, etc... Cette exposition est préparée par la petite fille de l’artiste, Mme Isabelle Nohain-Raimu, fondatrice du Musée Raimu à Cogolin.

Musée qui va déménager, et va quitter Cogolin pour renaître à Marignane puisque la municipalité de Marignane met à disposition une bastide de 200 m2 d’espace d’exposition et de nouvelles technologies.

ET oui je sais, le rêve, si cela pouvait arriver pour notre grand Fernandel !

L’inauguration de ce Musée à Marignane est annoncée pour le mercredi 18 décembre 2013, pour l’année de ses 130 ans.

Bien à vous.

Fredo.

Re : Hommage à Fernandel - La Buzine - Juillet - Août - Septembre 2012

Bonjour,

Je suis grand admirateur de Fernandel comme vous tous, mais pour moi les Fernandel-Pagnol-Raimu sont presque indissociables tant leur parcours et leurs succés cinématographiques semblent liés, du moins pour les années 1930. C'est leur complémentarité qui a permis à chacun d'exploser au niveau du public.

Je suis allé au musée Raimu de Cogolin en avril de cette année. La gentillesse, la disponibilité, l'humilité de Mme Nohain-Raimu est frappante. Cette dame donne énormément de temps et d'énergie pour faire vivre le souvenir de son grand-père.

Je ne peux que vous encourager également à la visite de ce musée et espérer qu'un jour enfin, cela existera pour notre cher Fernandel!

Re : Hommage à Fernandel - La Buzine - Juillet - Août - Septembre 2012

Merci pour ces infos !

http://www.2ememain.be/magasin/inthecity