Sujet : Décès de Jacques Antoine

Bonjour,

«La Tête et les Jambes», «La Chasse aux trésors», «le Francophonissime» ou «Tournez Manège» c'était aussi lui. Au cours de sa longue carrière, Jacques Antoine a lancé, de la fin des années 1950 à 1990, plus de 150 jeux pour la radio et la télévision qui ont marqué la culture populaire française.
C'est un arrêt cardiaque qui l'a emporté vendredi 14 septembre 2012 à l'âge de 88 ans. Né en le 14 mars 1924 à Neuilly-sur-Seine, il était le petit-fils d'André Antoine, inventeur de la mise en scène moderne dans le théâtre français et fondateur du Théâtre Antoine à Paris.

Mais quel rapport avec Fernandel me direz-vous?

Et bien, il était également écrivain. Et il est l'auteur d'«Une histoire vraie» dont fut tiré le scénario du film «la Vache et le Prisonnier», réalisé en 1959 par Henri Verneuil, avec Fernandel dans le rôle-titre.
Cette épopée est tirée de faits réels survenus à Jacques Antoine lui même en 1943. Aussi incroyable soit-il, ce récit, publié après la fin du conflit, n'était pas assez détaillé pour que Verneuil l'adapte. Il l'a donc enrichi : "Avec Henri Jeanson, avec qui j'ai écrit le scénario et les dialogues, nous avons voulu alimenter en anecdotes et aventures diverses cette traversée de l'Allemagne, non pas en inventant des incidents, mais en profitant de ce qui est arrivé à d'authentiques prisonniers évadés." Pour le scénario de La vache et le prisonnier, Verneuil et Jeanson ont donc fouillé aux Archives nationales, et puisé leur inspiration dans près de quarante mille récits de détenus qui se sont évadés lors des deux dernières guerres !

http://images.telerama.fr/medias/2012/09/media_86637/jacques-antoine-createur-de-jeux-universels,M93481.jpg

DIGGI
Webmèstre du site Fernandel
http://fernandel.online.fr

WWW

2

Re : Décès de Jacques Antoine

16 décembre 1959 : c'est le premier véritable grand succès cinématographique pour Henri Verneuil avec son film "La Vache et le prisonnier" qui a pour rôle principal son acteur fétiche, Fernandel. Cette comédie dramatique relate les péripéties de Charles Bailly, un soldat français prisonnier de guerre en 1943 dans une ferme allemande. Il tente alors de s’évader pour retourner dans son pays. Pour y parvenir, il utilise une vache, Marguerite, et un simple seau de lait pour traverser l’Allemagne. Après une première tentative ratée, la malchance le poursuit lors de sa deuxième quand Marguerite se fond dans un troupeau de vaches. Le film est le plus gros box-office de l'année 1959, avec 8 844 199 entrées. Il sera également le premier long métrage français à être colorisé en 1990.

DIGGI
Webmèstre du site Fernandel
http://fernandel.online.fr

WWW