1 Dernière modification par Greenark (02-06-2013 20:53:05)

Sujet : Le château de terre froide ?

Bonjour à tous.

Il s'agit d'un souvenir d'enfance d'un film avec Fernandel probablement diffusé à la télévision française dans les années 1970, possiblement durant les vacances de Noël.

Dans ce film, il est question d'un héritage : tous les héritiers sont convoqués dans un manoir sinistre, dont le personnage de Fernandel. Puis chaque héritier découvre une carte à jouer (ou son symbole), par exemple au fond d'une tasse de café que le personnage est en train de boire, et apparemment meurt. Mais il s'agirait d'une mise en scène veillant à faire fuir le personnage de Fernandel, laissant le champ libre à ceux qui restent pour fouiller le manoir et trouver le trésor.

Le château de terre froide est, selon mon souvenir d'enfant, le titre de film et le nom du manoir. Fernandel fait à un moment un jeu de mot, et l'appelle le château de terre "chaude".

Cela m'a fait bizarre de ne pas retrouver ce film ni aucune citation de "château de terre froide" via google, et cela m'a un peu rassuré d'avoir constaté que les filmographies de Fernandel étaient loin d'être complètes.

Est-ce que quelqu'un ici se souviendrait de ce film ? Est-il possible qu'il porte un autre titre ?
J'ai acheté le Mystère Saint Val, mais cela n'a rien à voir avec mon souvenir.
Il me parait impossible que j'aie pu confondre Fernandel avec un autre acteur.

Le film lui-même me semble rétrospectivement inspiré par des grands succès des films policiers horrifiques muets américains des années 20, en particulier The Cat And The Canary (1927, muet - remake en 1939, parlant).

2

Re : Le château de terre froide ?

bienvenue greenark.
il s agit du film terreur au chateau, de la série fernando fernandel.

WWW

Re : Le château de terre froide ?

Merci beaucoup !

Re : Le château de terre froide ?

Ma mère m'a confirmé que pour la télévision française, l'épisode "Terreur au château" était bien intitulé "le château de Terre Froide".

J'essaie de retrouver une édition DVD, mais pour l'instant je n'ai trouvé que SOS Fernand, dans le même format mais datant de l'année précédente (en deux DVD coûtant au total 20 euros).

Dans les différentes filmographies, la série Fernando Fernandel est présentée sous le titre "Una Tranquilla Villégiatura" (1968), sans mention qu'il s'agit en réalité d'une série.

Re : Le château de terre froide ?

La série SOS Fernand existe aussi en 3 VHS (2 épisodes par VHS) et en 1 DVD (7 épisodes). Je ne connais pas l'autre série.

WWW

6

Re : Le château de terre froide ?

Una Tranquilla Villégiatura est un autre des épisodes de cette série qui en compte 7 :

l'habit (Il frac)
l'hypnotiseur (a me gli occhi)
le masseur (la bomba)
simple coicidence
terreur au chateau (terrore al castello)
nuit de noce (la notte di noze)
une tranquille villégiature (una tranquilla villegiatura)

WWW