Sujet : Décès de Denys de La Patellière

Après la disparition de Laurent Terzieff en 2010, c'est cette fois le réalisateur du film de Fernandel "Le voyage du père" (1966) qui vient de nous quitter.

En effet, le cinéaste français Denys de La Patellière, qui a réalisé certains des plus grands succès des années 50 et 60, s'est éteint à l'âge de 92 ans à Dinard, ce 21 juillet 2013.


http://nimotozor99.free.fr/photos/delapatelliere.jpg


Denys de la Patellière a réalisé quelques uns des grands succès populaires du cinéma des années 50 et 60, dont "Un taxi pour Tobrouk", "Du rififi à Paname", "Le Tatoué" ou "Les grandes familles", et fait jouer les plus grandes stars de l'époque.

Il s'était ensuite tourné vers la télévision, pour laquelle il avait tourné des épisodes du "Commissaire Maigret", "Le comte de Monte-Cristo" (1979) avec Jacques Weber, qui reste à ce jour l'une des meilleures adaptations du roman de Dumas, et le feuilleton "Bonjour Maître" avec Danielle Darrieux (1987). A 81 ans, il avait signé un premier roman, "L'enfant évanoui". Il était officier des Arts et des Lettres et père de cinq enfants.

http://fernandel.online.fr/images/affiches/voyage_pere1.jpg

Mais nous garderons surtout en mémoire le réalisateur du Le voyage du père, où l'on voit un Fernandel très émouvant.

http://uk.web.img2.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/65/53/60/18888538.jpg

A noter qu'il fut d'abord "Assistant réalisateur" pour quelques uns des films de Fernandel: L'Héroïque Monsieur Boniface (1949), Casimir (1950), Uniformes et grandes manœuvres (1950), et Boniface somnambule (1951).

Il en a parlé l'an dernier lors d'une entrevue accordée à Franck et Jérôme du site http://www.autourdelouisdefunes.fr :

Parlons de votre apprentissage lorsque vous étiez assistant réalisateur. Comment êtes-vous devenu second puis premier assistant ?

- Mon beau-frère Roger de Broin était devenu le directeur de production d'un producteur qui s'appelait Roger Ribadeau-Dumas. Je lui dois beaucoup car c'est chez lui que j'ai fait les films de Labro avec Fernandel en tant qu'assistant, puis mon premier film "Les Aristocrates". [nldr : Denys de La Patellière a également été assistant des réalisateurs Richard Pottier, Georges Lacombe, René Le Hénaff, Georges Lampin et Léo Joannon sur des films produits par Roger Ribadeau-Dumas]

- Quels souvenirs avez-vous des films de Maurice Labro tournés avec Fernandel ?

- Je ne peux pas dire que j'ai eu une passion pour Labro. Bien qu'il n'y ait jamais eu aucun problème entre lui et moi, je n'aimais pas trop sa mentalité de cinéma. Mais c'était intéressant de travailler sur ses deux films avec Fernandel.

- Quels souvenirs gardez-vous de "Boniface Somnambule" en 1952 ?

- J'ai connu Louis de Funès sur ce film mais je ne suis pas resté en contact avec lui, nous ne nous sommes retrouvés que sur "Le Tatoué". Fernandel, je l'avais rencontré sur le tournage de "L'Héroïque Monsieur Boniface". J'ai connu quelques problèmes avec lui lorsque j'étais l'assistant de Labro, car il était un "emmerdeur" sur le plateau, il voulait qu'on soit à ses ordres. Comme j'étais premier assistant, je faisais les programmes de tournage de chaque journée. Fernandel ne voulait pas être convoqué pour les premiers numéros de la journée pour qu'il puisse arriver plus tard, après avoir pris le temps de déjeuner. Un jour, n'ayant aucune possibilité de tourner sans lui, j'ai dû le mettre en matinée. Même pas à la toute première heure, mais plus tôt que d'habitude. Il en a fait une salade et sa maquilleuse est venue me trouver pour me dire "Monsieur Fernand n'est pas content du tout". Je lui ai répondu que non seulement je mettrai Fernandel en matinée le lendemain, mais encore que je le placerai au premier numéro de la journée, à 9h. Un peu plus tard, Ribadeau a eu un autre projet de film avec Fernandel, qui était d'accord pour le tourner, à la seule condition que je ne sois pas l'assistant du réalisateur. C'est dire si je n'étais pas bien du tout avec lui à cette époque. Mais nos sentiments ont évolué et, des années après, lorsqu'il a accepté de tourner "Le Voyage du père", il a demandé à ce que je sois le réalisateur de ce film.

[...]

- "Le Voyage du père" est pour vous l'occasion de revoir Fernandel et de travailler avec Pascal Jardin. Pouvez-vous nous évoquer ce film ?

- C'est l'adaptation d'un roman de l'écrivain Bernard Clavel. Effectivement, j'ai retrouvé Fernandel qui m'a demandé de réaliser ce film. Et j'ai collaboré à l'adaptation avec Pascal Jardin, avec qui j'ai beaucoup travaillé par la suite. C'est d'ailleurs Audiard qui m'a envoyé à Pascal. Michel m'avait dit "Pat, je suis trop occupé, je ne pourrai pas travailler avec toi cette année, mais va voir Pascal Jardin, il est très bien". Et en effet, c'était quelqu'un de très bien, un homme délicieux qui est rapidement devenu un ami. Ma collaboration avec Pascal reste l'un des grands souvenirs de ma carrière.

- Nous pensons vous avoir reconnu comme figurant dans "Le Voyage du père", ainsi que certains autres films. Vous réserviez-vous une petite apparition dans vos films ?

- Non, j'apparaissais à l'occasion, par utilité, lorsqu'il n'y avait personne pour tenir un rôle de figurant. S'il n'y avait pas de comédien disponible, je disais "c'est bon, je vais le faire". Mais ces petites apparitions ne changeaient pas le cours du film.

DIGGI
Webmèstre du site Fernandel
http://fernandel.online.fr

WWW

2

Re : Décès de Denys de La Patellière

Que de beaux films il nous a laissé!
Merci et RIP.

WWW

Re : Décès de Denys de La Patellière

http://www.europe1.fr/France/Le-cineast … t-1590011/

http://www.2ememain.be/magasin/inthecity

4

Re : Décès de Denys de La Patellière

http://nimotozor99.free.fr/photos/denys-pat.JPG

WWW