Sujet : Don Camillo et les églises

Bonjour, j'ai lu que pour les films des "Don Camillo", les extérieurs de l'église serait celle de Brescello et les intérieurs serait celle de Guastalla. Lorsqu'on regarde "Le petit monde de Don Camillo" et "Le retour de Don Camillo", il semblerait que ce soit la même église (mais de quelle ville ou village, je ne sais pas) et lorsqu'on regarde "La grande bagarre de Don Camillo", il semblerait que ce n'est pas la même église que dans les deux premiers "Don Camillo" (déjà la porte d'entrée n'est pas la même, on y rentre sur le côté, alors que pour les deux premiers films, on rentre de face). Les questions sont : quelles sont les églises (pour les intérieurs) pour chaque film des cinq "Don Camillo" ? De quelle ville ou village ? Avez-vous des images, s'il vous plait ? Je vous remercie par avance smile

2

Re : Don Camillo et les églises

Voir aussi le sujet suivant: http://forum.fernandel.online.fr/viewtopic.php?id=1330

DIGGI
Webmèstre du site Fernandel
http://fernandel.online.fr

WWW

Re : Don Camillo et les églises

Bonjour, oups je ne me rappelais pas de tous ces messages, lol ! Merci Diggi pour m'avoir rappelé cela et pour le lien smile
Alors je lis que pour les intérieurs c'est l'église de Santa Maria Nascente à Guastalla. Comment explique t-on qu'on ne voit pas les mêmes intérieurs dans les 5 Don Camillo (sauf pour les 2 premiers Don Camillo, ou c'est apparemment la même église ! Guastalla ou pas ?). Existe t-il, s'il vous plait des photos de cette église de Guastalla (intérieur et extérieur) je n'en trouve pas. Je vous remercie.

Re : Don Camillo et les églises

Bonjour, bonsoir. J'ai reçu un message du fils de Giovannino Guareschi et il m'a dit que l'intérieur de l'église que l'on voit dans les Don Camillo est tourné dans les studios de Cinecitta à Rome. Donc, sur Wikipédia, il ont fait une erreur dans l'article sur "le petit monde de Don Camillo" ou "Le retour de Don Camillo" (je sais plus exactement, mais c'est un de ces 2 films) lorsqu'ils disent que les intérieurs sont tournés dans l'église de Guastalla !

5

Re : Don Camillo et les églises

joylaurey31 a écrit:

Bonjour, bonsoir. J'ai reçu un message du fils de Giovannino Guareschi et il m'a dit que l'intérieur de l'église que l'on voit dans les Don Camillo est tourné dans les studios de Cinecitta à Rome. Donc, sur Wikipédia, il ont fait une erreur dans l'article sur "le petit monde de Don Camillo" ou "Le retour de Don Camillo" (je sais plus exactement, mais c'est un de ces 2 films) lorsqu'ils disent que les intérieurs sont tournés dans l'église de Guastalla !

Quelle précision joylaurey31!!

Bravo!

WWW

6

Re : Don Camillo et les églises

Voici Fernandel à l'entrée de l'une de ses 2 églises big_smile
http://www.tazbahn.net/public/Don_Camillo/001.jpg

WWW

Re : Don Camillo et les églises

Bonsoir, je pense que la photo ou l'on voit Don Camillo sur le seuil de la porte de l'église, c'est un trucage. L'intérieur a été tourné aux studios Cinecitta à Rome et on voit la place de l'église de Brescello (c'est pour moi, logique ! Mais, je peux dire une bétise ?). Quand aux articles concernant l'intérieur de l'église sur Wikipédia, j'ai moi même rectifié les erreurs qu'il y avait.

Re : Don Camillo et les églises

Avez-vous lu les livres de Guareschi? Les films sont-ils réellement proches de l'histoire racontée dans les livres?

9

Re : Don Camillo et les églises

j'en ai lu quelques uns.
Il s'agit de courtes histoires dont plusieurs passages se retrouvent bien dans les films.

WWW